• Comme je l'ai déjà dit, Petit-Garçon fera sa rentrée au collège alors qu'en Belgique il serait encore en primaire (parce que vois tu, les français adorent se compliquer la vie, compter à l'envers 6 5 4 3 2 1 et les abréviations CE1 CE2 CM1....)

    Grande inquiétude pour la môman que je suis, mon cerveau est en mode panique et imagine les scénarios les plus horribles de bizutages, racket, brocolis à la cantine, professeurs mangeurs d'enfants, car scolaire en feu et j'en passe.

    Alors comme je suis courageuse et que j'aime prendre les choses en main, j'ai demandé à Zhom de téléphoner à la directrice du future collège de Petit-Garçon!

    Bien que La-cousine-factrice-qui-connait-madame-la-directrice m'ait rassurée en me disant qu'elle était super sympa, je voulais être sûre de ne pas jeter Petit-garçon dans une ignoble secte comptant à l'envers et parlant en abréviations.

    Déjà, c'est vrai, la directrice est supeeeeeeeeeeer sympa, elle se marre tout le temps et a énormément d'humour !


    Voilà c'est elle, elle est plutôt cool hein !!

    Après une brève présentation, Zhom lui a expliqué qu'il avait repéré le collège sur internet et sur ce point, on est tous d'accord...
    Elle est aussi bonne pour donner envie aux gens de s'inscrire dans le collège que moi pour vendre ma maison  (mais c'est une autre histoire), on peut dire qu'elle est objective, c'est une qualité ...non?


    Elle nous a rassuré en nous expliquant que chaque année, elle regroupe dans une classe les élèves qui viennent d'ailleurs et ne connaissent personne: LES ESSEULES comme elle dit.
    Cela leur permet de tisser des liens rapidement entre eux et d'être armés pour affronter "LES AUTRES"
    Les autres qui selon elles sont tous très gentils; ce sont d'ailleurs les enfants les plus gentils du Monde!!!
    Je la crois sur parole.  Si elle le dit, c'est forcément vrai et le premier qui se risque à me faire tomber de mon nuage rose arc en ciel en forme de Bisounours je lui fais avaler de l'huile de friture belge bouillante à la paille!!!!!!



    Niveau infrastructures, c'est pas mal non plus, les enfants ont accès à des terrains de sport, une piscine et ont même un potager dans la cour.


    Autre changement, en France on ne prend pas ses tartines à l'école, on mange à la cantine.
    Les français aiment manger chaud le midi ET le soir.  Ce qui fait que tu te casses deux fois la tête par jour pour savoir quoi préparer. Il parait que je vais adorer et que dans quelques mois je regarderai mes tartines trempées dans la soupe avec tout le mépris qu'elles méritent !!!!



    Ce Collège c'est le club Med selon la directrice qui nous attend fin août pour faire découvrir tout ça à Petit-Garçon.


    Mais souvenez vous, la préoccupation de Petit-Garçon est d'avoir un casier, le reste n'a que peu d'importance à ses yeux. 
    Alors on va croiser les doigts pour qu'il en ait et si pas il faudra envisager de faire des aménagements au Collège, sinon....ça va pas l'faire ma pov Lucette!!!!





    votre commentaire
  • Ce soir c'est l'effervescence en France, les étudiants ont reçu les réponses quant à leurs vœux d'études.
    Depuis le mois de mars, nous attendions avec impatience de savoir si Grande Fille allait étudier le chinois, l'histoire, l'espagnol, le portugais ou encore le tourisme.

    Bien entendu, comme tout le monde recevait la réponse en ce jour, il a fallu quelques temps pour que le site fonctionne. Les serveurs n'étaient visiblement pas préparés à ça.

    Finalement, c'est la fac d'arts, lettres et langues filière anglais chinois qui lui a offert la première proposition d'admission.




    Après de longues heures passées à préparer son dossier, à recopier ses notes,  les remarques de ses professeurs, à expliquer ses motivations, ses perspectives d'avenir..., c'est une belle récompense.

    Pour lire l'article complet, il faut cliquer ICI

    Souvenez vous:




    Elle est vraiment heureuse car c'est ce qu'elle souhaitait. 
    Elle est également acceptée pour une licence en histoire et en attente pour la licence en anglais, espagnol, portugais et pour un BTS en tourisme.

    C'est un énorme soulagement car énormément d'étudiants n'ont reçu que des refus!!




    votre commentaire

  • Après huit longues heures de route et un bouledogue qui cette fois n'a pas daigné fermer un œil et nous a copieusement gazés à coup de pets plus odorants les uns que les autres (qui lui a donné de la viande à la panse verte avant de partir, hein qui? euh....) nous sommes enfin arrivés Là bas !!

    Belle maman nous a accueillis avec son traditionnel "allez vous coucher" et après une petite sieste d'une heure, nous avons repris la voiture pour une grosse heure de route (encoooore rouler....) direction un pique nique organisé par Zhom dans le Marais Poitevin!!!

    Ce fut une surprise totale et une super découverte, d'autant plus qu'en treize ans de vie commune, Zhom n'a jamais daigné m'y emmener préférant me montrer le centre ville ringard de sa ville natale, ses incontournables Damart et le très connu "Brousseau Vêtements" (pas taper !!!)

     
    Une fois le repas et la petite promenade traditionnelle le long des canaux  terminés (conches ou rigoles pour ceux qui suivent sachant qu'étrangement la rigole est plus large que la conche) nous avons REPRIS LA VOITURE (encore....) pour aller voir de plus près la maison dont les maisons voisines s'écroulent (pour ceux qui ne lisent pas le blog c'est dans l'article précédent ou celui d'avant peut-être mais c'est mal de ne pas suivre, vous ne ferez pas de tour dans ma barque vala!!!).
     
    Sérieux, on croirait qu'un bombardement a eu lieu !!!!
    Les maisons sont vraiment à l’abandon total, c’est carrément flippant, on pourrait même penser qu’il y a des cadavres planqués.
     
    Sans compter les travaux à l’intérieur de la maison qu'on visait, ce n’était finalement pas un bon plan.
     
     
    (image réelle et sans trucage)
     

     Après cette charmante visite à Bagdad, nous sommes remontés dans la voiture... pour rouler... (y en a marre de rouler) vers la formidable maison sans travaux, sans défaut, sans four à pain,  sans dépendance, sans conche, sans barque.....

     
    Je suis rentrée tel un savon sur une patinoire afin de vérifier que tout était potentiellement correct avant de m'emballer et de sortir les Kleenex.
     
    Belle maman avait annoncé trois chambres avec possibilité d'en faire une quatrième, je n'en vois que deux, je panique, elle est contente de sa petite surprise et fait durer le suspens, elle avoue qu'il y a une partie de la maison que je n'ai pas vue, je fonce, j'arrive, je vois une magnifique pièce avec une chambre à l'étage .....je dis OUF je dis.....



















    Zhom est seulement en train de regarder la pièce numéro un 
    que j'ai déjà parcouru la maison trois ou quatre fois.  les idées fourmillent, c'est vrai qu'elle est chouette, c'est la maison dont je rêvais, j'essuie une petite larme, je suis choquée de la lenteur de zhom, seul Petit-Garçon suit mon rythme et on refait la maison de long en large, on attribue les chambres, on imagine...

    Il y a trois escaliers magnifiques, on peut arriver de partout, j'adore!!!!
    Belle maman parle de virer un escalier, je fais les gros yeux, elle dit c'est juste une idée, je préfère ça!!

    Zhom est dans la deuxième pièce, je suis déjà dans le jardin....

    Troisème pièce pour zhom, je suis près du ruisseau qui conduit au moulin derrière la maison...

    Quatrième pièce pour zhom, je vais voir où il en est, on échange nos impressions, je repars...

    Zhom sort enfin après une heure de visite, j'ai déjà fait la connaissance de la moitié de la rue, je connais même le prénom du chien des voisins!!!! (Maya et toc!!!)

     J'ai fait plein de photos et même un film pour Grande-Fille qui est en voyage scolaire en Grèce.

    C'est le voisin d'en face qui se charge de faire visiter la maison car la propriétaire vit à Paris, il est très gentil et nous a laissés le temps que nous voulions pour visiter.
    Il nous a présenté son épouse et son chien et nous a un peu parlé de l'ambiance du village

















    Une dame âgée nous regardait au loin, un seul signe de la main et la voilà qui rapplique.  Elle est très gentille aussi, on discute durant de longues minutes, elle me pose des questions, je raconte d'où nous venons, je parle de la fac de la Rochelle, de petit-Garçon, de la Belgique, de la maison, elle me dit que le cerisier dans notre futur jardin donne de très bonnes cerises, elle nous montre ses jonquilles, on se dit à bientôt et j'apprends qu'elle perd la tête et aura oublié qui nous sommes en juillet (vdm)


















    Il fait chaud, nous sommes épuisés et c'est la que nous re re re reprenons la put*** de voiture pour aller dire bonjour au beau frère qui n'habite absolument pas dans le coin


    votre commentaire
  • Depuis que nous avons vu des photos des maisons en ruine de la voisine, nous sommes vachement dubitatifs quant à l’achat de cette maison.  Certes le fait d’avoir une conche au bout du jardin est un super avantage, le village est magnifique et la maison offre de nombreuses possibilités mais l’idée de devoir batailler avec les voisins ne nous réjouit pas des masses.

    Nous pensons de plus en plus à prendre la route pour parcourir les huit cent kilomètres et aller enfin nous rendre compte sur place de l’état des lieux.

    De plus, belle maman vient de nous informer qu’elle a trouvé la maison de nos rêves, elle est emballée comme jamais, une maison découverte par hasard, un panneau à vendre, un voisin sorti de chez lui pour leur proposer de visiter la maison et un coup de coeur total et absolu.

     
     
    Selon belle maman c’est une maison de 160 m2, chauffage central au mazout, toiture et électricité ok, salle de bain nickel, murs en pierres apparentes, pleine de charme dans laquelle on peut poser nos meubles sans le moindre travaux.
     
    Elle dispose de 1300 m2 de terrain et correspond tout à fait à notre budget.  De plus, elle est située dans un des village que je convoitais
     
    C’est très étonnant que belle maman soit aussi enjouée après une visite.  
     
    Il y a forcément un truc qui cloche
     
    C’est décidé on y va!
     
     

    votre commentaire
  • Tu te souviens que nous avions trouvé la maison idéale, conche, four à pain, bonheur, paillettes et poneys?!

     

     


    Eh bien...il se pourrait qu’il y ait un petit problème qui empêche tellement belle maman de dormir qu’elle a remué ciel et terre pour obtenir des renseignements à ce sujet et qu’il en ressort que la situation est plutot catastrophique!!!!!

    Le problème est plus serieux qu’on ne le pensait.
    En effet, ce n'est pas la maison du voisin qui est abandonnée, ce sont carrément les trois maisons voisines appartenant à la même propriétaire qui s’écroulent!

    D’après le maire du village et les propriétaires actuels, voilà des années que cette dame refuse d’entretenir ses propriétés laissant tout à l’abandon et se moquant bien des mise en demeure de la commune.

     


    La femme du frère de la femme du frere de zhom (mmmh?) Ou si tu préfères la belle soeur de ma belle soeur (là c’est mieux?) est notaire et déconseille totalement l’achat de la maison qui nous entraînera inévitablement dans de longues et interminables procédures judiciaires.

    L’idée de négocier avec la voisine l’achat de sa ruine a bien été évoquée mais elle ne daigne pas rappeler belle maman qui lui a pourtant laissé un message.

    D’un coup je vois ma barque qui se casse....sans moi

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique