• Zhom se demande si nous ne devrions pas acheter une grange ou une écurie tombant en ruine pour en faire la maison de nos rêves

    Apparemment c'est tendance, surtout dans cette région, Les ruines se vendent à bas prix et souvent pour moins de 50 000 euros tu as ton truc pourri à réaménager à ta guise.
     

    L'idée est excellente...  Oui sauf que nous, on est pressés par le temps, et qu'on est du genre à ne pas avoir énormément de chance en ce qui concerne les plombiers, électriciens, comptable, avocats, que nous choisissons. 

    Sans compter les nombreuses autorisations à obtenir, les devis, les dossiers à rentrer...

    Car pour commencer il faut VIABILISER et ASSAINIR la dite ruine.  Car elle n'est ni raccordée à l'égout et n'a ni eau ni électricité.  Ensuite il faut faire des tas de devis, trouver des professionnels et aussi des amis motivés pour nous aider.

    Certains de nos amis trouvent l'idée fabuleuse, nos parents un peu beaucoup moins!!!!

    En plus, il faudra trouver une location pour dormir en attendant que les travaux se fassent, ce qui fera un loyer à payer en plus du remboursement de prêt.


    Donc on va rester raisonnables sur ce coup alors ce sera....


     
     

    Une maison toute terminée c'est plus cher déjà et ensuite nous n'aimons pas forcément la manière dont les gens ont agencé l'intérieur.

    Le truc bien serait une maison avec quelques travaux mais habitable de suite quand même.


    votre commentaire
  • Bon...à la base, mon grand rêve c'est de vivre près de l'océan, dans une région maritime (logique) avec des ports, des ostréiculteurs et leurs jolies petites cabanes, des phares, des bateaux ....(Arcachon a laissé des marques indélébiles dans mon petit coeur)

    En étudiant de plus près la région j'ai vu qu'un peu plus bas, juste à côté dans le département voisin,  il y avait tout ce dont je rêvais:
    La Tremblade, l'Ile d'Aix, l'Ile de Ré, d'Oléron, Rochefort, Saintes, Marenne tout est dans le 17
    (Ah oui, en France c'est comme ça, on dit le chiffre et tu es supposé savoir de quel département il s'agit).

    Zhom zieutait déjà de ce côté et j'ai vivement insisté pour que l'on trouve un truc là bas !!!
    Et faut avouer, ça claque mieux de dire "je vais vivre en Charente Maritime" que "je vais dans les Deux Sèvres"



    J'ai testé avec le dentiste, le vétérinaire, le gars de l'électricité et des copines: dès que je dis Charente Maritime ils sont unanimes: la Charente Maritime, ça le fait (mais c’est juste à côté les enfants, vous êtes ridicules)

     
    Mais ce n'est pas une raison valable n'est ce pas? (mais si mais si)

    Alors vois par toi même:

    La Tremblade:










     
    Bon ok...on ne pourra pas habiter à La Tremblade mais je vise au moins une barque, juste une petite barque de rien du tout, une toute toute petite barque....



     
     
     
     
     L'Ile d'Aix:

     

     




















    L'Ile de Ré:

     










    J'en garde un peu pour plus tard mais tu comprends pourquoi mon coeur est déjà là bas?


    votre commentaire
  • Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pige pas grand chose au système des études supérieures en France. Les primaire, collège, lycée ça je gère par contre après le BAC c'est autre chose...
    Déjà qu'en Belgique ce n'est pas simple, en France c'est carrément What The fuck!!!!

    J'ai donc écrit directement au rectorat de Poitier.  Comment te dire, le rectorat là bas c'est "L'administration qui s'occupe de toutes les affaires scolaires.
    Un 
    rectorat est comme une préfecture, il y en a un par région"

    C'est même madame l'inspectrice en chef qui m'a répondu.  Ah ben ça, une belge qui connait leur région et qui veut s'y installer, tu penses si c'est l’événement!!!!!

     


     
    Pour Petit-Garçon c'est facile, s'il est francophone (ce qui est notre cas) il ira dans l'année qui correspond à son âge
    A ce propos, voici à quoi correspondent les classes en France par rapport à la Belgique:
    Les maternelles sont identiques, ensuite alors qu'en Belgique les primaires se font en six années, elles se font en cinq ans en France.  Ensuite les belges passent six ans en secondaire tandis qu'en France la sixième ne se fait pas à l'école primaire mais au collège.  Il y a sept ans après les primaires et c'est divisé en collège et lycée.
    Au total cela fait bien douze ans dans les deux pays mais réparti différemment

     
     


    En Belgique petit-garçon devrait donc rentrer en 6ème primaire et donc rester dans la même école.
    En France il entrera aussi en 6ème mais ce sera au collège, soit la grande école un an plus tôt qu'en Belgique (stress de maman mode ON).

    Il  a aussi une différence intéressante dans notre cas, c'est qu'étant donné que Petit-Garçon est dyscalculique il bénéficiera d'un suivi jusqu'au BAC alors qu'en Belgique on arrête de les prendre en charge après la sixième.  Ce qui pénalise énormément les enfants DYS pour leurs études.

    Grande-Fille elle, devra s'inscrire à la Fac ou faire un BTS, elle n'est pas encore hyper décidée.
    Là aussi, il suffit de faire reconnaître son diplôme belge en France et elle pourra poursuivre ses études comme elle le ferait en Belgique.

    Pour les deux, c'est le bon moment pour s'installer en France car ils sont tous les deux en période de passage dans un niveau supérieur en France.

    J'ai reçu de la part du cousin de zhom des explications concernant les différents établissements et les appellations barbares. Mes inquiétudes à ce sujet sont à présent moindres et je suis vraiment confiante quant à leur avenir là bas.


    votre commentaire
  • Et quoi?  Elle va nous dire qu'elle est heureuse parce qu'elle a fait son premier carton?

    Alors oui c'est ça, je suis heureuse car on a fait notre premier carton, celui avec France écrit dessus, celui qu'on ouvrira plus, celui qui partira très vite dans la voiture de beau papa.

    Ca parait con de faire une première caisse et pourtant c'est lourd de sens, ça veut dire plein de choses; que le départ est amorcé, que tout se met en route, que nous sommes vraiment décidés.


    C'est aussi une manière de faire un tri, car qui dit carton, rangement.
    Rangement dans ses affaires mais aussi dans sa vie. 
    On voit ce qui compte et ce qui tout compte fait nous encombre depuis des années mais ne nous a jamais vraiment servi.

    Et finalement on fait le même bilan humain.
    Si je pars, à qui vais je vraiment manquer, qui sont mes vrais amis, ceux que je vais continuer à voir malgré les kilomètres, ceux qui n'étaient qu'un passage dans ma vie, ceux que j'ai perdu...?

    Changer de vie, de pays c'est choisir de reconstruire, d'aller vers un mieux, d'envisager de nouveaux horizons, de franchir le pas que beaucoup rêvent de franchir sans oser.
    C'est prendre aussi un risque d'avoir fait un mauvais choix...

    Ce premier carton c'est le début de plein d'autres cartons!!!!

    Le début d'une nouvelle vie !!! 


    votre commentaire
  • Quand un jour, après plusieurs mois passés dans cette région hostile vous m'entendrez parler un langage terriblement étrange, par pitié ne vous moquez pas!
    Rappelez moi juste notre bonne vieille frigolite, nos chicons et nos divans pour me remettre dans le droit chemin.

    Non parce que sérieusement, on pourrait penser innocemment qu’en France on parle le français!
    Eh bien il n’en est rien (enfin, pas tout le temps et pas partout quoi)
    Certaines régions ont un langage bien à elles et pour le comprendre vous aurez besoin d’un traducteur compétent (moi)

    Je pourrais dire ce genre de trucs:

    Ce matin, j'étais censée embaucher à huit heures mais alors que je me préparais à partir les drôles qui avaient terminé de grailler ont renversé leurs corn flakes.  Il y en avait partout, j'ai du lancer une tournée en vitesse et passer la since.  En plus, Vincent avait planqué le ramasse bourrier, non mais parfois je me demande ce qu'il bouine.  Plus de poche pour tout évacuer, j'ai tout lancé dehors pour les groles, ils adorent ça, encore plus que la ventreche.  J'ai bien barré la porte pour ne pas que les chats sortent et ce tantôt après la débauche je ferai un miget et de la mogette car mes beaux parents viennent dîner ce soir.  Faudra penser à débarrer le portail.

     


     
    Tu a tout compris j'en suis sûre !!!!

    Il y en a d'autres mais ce sera pour une prochaine fois et la traduction aussi ;)

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique