• Ne pas aimer le vin? Pas facile en société!

    Lorsque j'étais petite on me disait :

    Je n'en ai jamais douté quand je voyais comment les grands se rejouissaient à la vue de ce breuvage divin, j'étais impatiente de pouvoir moi aussi y goûter.
    Une fois ado, lorsqu'on m'a laissé y tremper les lèvres, la déception fut grande, je n'ai pas trouvé ça bon du tout, mais alors pas du tout!! 
    C'est quoi ce truc qui pue avec un arrière goût immonde de vinaigre? 
    Hein???  C'est quoi???

    En même temps je n'étais pas encore "grande", alors peut-être qu'à un moment donné, il y a comme un truc qui s'enclenche dans le cerveau pour te dire "ça y est, tu es adulte, tu vas à présent aimer le vin"?

    Les années ont passé et je pense être "grande" mais le truc ne s'est pourtant jamais enclenché et malgré mes nombreux essais, mes séances de coatching intensives avec moi même "tu aimes le vin, tu aimes le vin tu aimes le vin",  je peux le dire, et je vais le dire d'ailleurs:

    Le rosé passe à la rigueur (mais c'est pas du vin ça ma pov Lucette s'insurgeront certains) et le blanc, mais le rouge ce n'est absolument pas la peine, je ne sens aucune différence entre la piquette et le "bon vin", entre le grand crû qui est en cave depuis des années et la bouteille du supermarché à sept euros année 2012.
    Je ne vois pas où est le goût de noisettes, de bois, de fruit, de santal, de chevreuil qui court dans la forêt un matin de printemps...
    Et le goût du raisin, il est où le goût du raisin dans le vin ????

    Et je me sens seule, terriblement seule...

    Parce que mes copines, elle se réjouissent de boire un BON VERRE DE VIN avec leur chéri devant un BON film.
    A chaque repas, les gens normaux, les grands, les adultes, ceux qui aiment ça, dégustent  leur verre de vin qui de toute évidence, donne une autre saveur au repas et moi je suis là, seule avec mon coca à regarder les petites bulles remonter à la surface du verre, et à dire poliment non merci à chaque fois que la bouteille fait mine de se pencher dans mon verre sous le regard inquiet de mon hôte qui ne comprend pas pourquoi Aglaé ne boit pas de vin !!!!

    Parce que de toute manière on va te répondre "c'est parce que tu n'as jamais goûté un BON VIN", alors on va aller t'en chercher UN BON dans la cave et tu vas devoir, non seulement le boire, mais en plus faire mine de t'en délecter les babines.
    - Mais y a pas de plante dans cette maison c'est pas possible ça !!!! Bon,  Je vais au petit coin!
    - Avec ton verre?????
    - Oui il est si bon....ahem...

    En fait, mieux vaut dire "Je conduis" ou "J'ai une migraine"

    Tu es donc prévenu: si tu viens chez moi tu auras du rosé ou du blanc et ils ne seront peut-être pas bons, parce que même si je les tolère, je n'en suis pas folle et n'en bois que par pure obligation quand je reçois (d'ailleurs ils n'ont qu'à s'adapter et boire du coca non mais).


    Ne pas aimer le vin? Pas facile en société!



    D'ailleurs, tu veux savoir comment je choisi une bouteille de vin? 
    Facile, je vais au rayon vins (ça parait logique...) je me place de façon à avoir une vue d'ensemble et
    je choisis une bouteille que je trouve jolie
    Mes critères se basant sur la forme de la bouteille, l'étiquette (et quand même un peu le prix).


    C'est comme ça qu'un jour, ayant jeté mon dévolu sur une bouteille je me précipite d'un air décidé pour la prendre, quand un monsieur me voyant faire, va remettre la bouteille qu'il avait en main pour venir prendre la même que la mienne. 
    Genre "si elle est si décidée c'est que ce vin doit etre délicieux".  Pauvre monsieur, si tu avais su, tu aurais gardé la tienne...(le hasard fait que je choisis sans le faire exprès, des vins pas trop mauvais)


    En plus, mon chéri est comme moi, ce qui n'arrange pas le problème

    Et puis tu sais quoi?  On a un vigneron dans la famille, on a donc plusieurs très bonnes bouteilles à la maison qu'on n'ose pas ouvrir de peur de ne pas les apprécier à leur juste valeur !!!

    Une seule exception le vin jaune, ça j'adore, mais ça ne passe pas avec tout...

    Et toi?  Tu aimes réellement le vin?

    « Les nanas et le petit coin Vivre avec un Bad Cat »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 06:34
    Le vin oui j aime ça pour ma pars mais pas tous les vins j'ai une préférence pour les vins sucrée (surmaturés)
    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 12:38

    Si ça peut te rassurer, je ne bois pas une goutte d'alcool. Le vin ? Oh non ! Sauf dans les plats (oui je sais, je suis d'une logique) : un coq au vin, une crème au vin blanc, ça passe, mais jamais dans un verre! Rien que l'odeur me rebute.

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 12:51
    La Messine

    Ah ah je connais ça, en plus étant française ça "choque", quoi ? t'es française et tu bois pas de vin ? Ni de champagne ? Et quand je rajoute que j'aime pas la bière non plus alors que je vis en Allemagne (après l'Irlande et la Tchéquie, 2 autres pays à bière), ça achève et on me demande si je bois pas d'alcool ^^ Nan nan, cocktail, vodka, rhum, schnaps, pas de soucis mais vin/champ'/bière non merci ! Du coup si j'invite je laisse les gens s'occuper du vin et si je suis invitée ben je prends ce qu'il y a d'autre, au pire de l'eau (en plus j'aime pas le gazeux ce qui n'arrange pas mon cas chez les allemands :)

    4
    Lundi 23 Septembre 2013 à 12:55

    J'ai longtemps été comme toi, à ne pas aimer le vin, quel qu'il fut ! Et puis un jour, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais pouf, je me suis mise à aimer ça, voir l'adorer mais sans aller jusqu'à l'excès, (faut pas déconner) ! Le chéri pareil, pendant longtemps il a détesté, et depuis cette année, il accepte un petit verre, qu'il commence même à déguster ! A croire qu'il y a un bouton qui s'enclenche à un moment donné... Ou pas ! ^^

    5
    Lundi 23 Septembre 2013 à 12:58
    Djahann

    Je n'aime pas le vin, pas les alcool, pas les sodas, et j'assume très bien de ne boire que de l'eau ! J'ai pourtant tout gouté, mais rien à faire....

    Les gens trouvent ça bizarre, mais je m'en fiche, j'assume ma différence !  Mais j'ai toujours de bonnes boissons et bonnnes bouteilles pour les gens qui viennent chez moi !

    6
    Lundi 23 Septembre 2013 à 13:11

    Tout comme toi je n'aime pas le vin, ni l'alcool en particulier, et pour certains c'est presque une tare !! lol

    Bisous à toi

    7
    Lundi 23 Septembre 2013 à 13:49

    J'ai toujours adoré le vin... et ce depuis ma plus tendre enfance... par contre je déteste quasiment tous les alcools forts.

    8
    Lundi 23 Septembre 2013 à 13:51
    AnneClaireBCN

    Oui,  j'adore vraiment le vin. Mais genre vraiment, du genre que je raffole des Foires aux Vins et que même si nous avons déjà un bon stock de bouteilles, il faudra tout de même en acheter encore. Pour rejoindre ton titre, je pense effectivement que ce ne doit pas être facile en société de ne pas aimer le vin même si dans ton cas, ton homme et toi, vous êtes pareils donc ça arrange un peu les choses. Mais le Vin chez nous, on ne pourrait pas s'en passer, c'est sûr, ça nous décontracte tellement de nombreuses soirées!

    9
    olye
    Lundi 23 Septembre 2013 à 14:27

    Non non, tu n'es pas toute seule, crois moi bien. Je ne suis pas française mais ça ne change pas grand chose, quand on se retrouve avec des potes au parc ou chez quelqu'un, tout le monde amène du vin. J'ai même deux bouteilles chez moi, que je ne boirais jamais parce que je n'aime pas ça du tout et en plus je trouve que ça fait mal au ventre :/  Je me sens moins seule d'un coup ! Par contre le vin jaune je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est ... 

     

    10
    Kmii
    Lundi 23 Septembre 2013 à 16:06

    Ton article est tellement vrai, je suis allergique a l'alcool , chose peut problable , les gens rigolent quand je leur dit ça , mais c'est vrai et malheureusement , je fuis presque toute les soirées ou il y aura de l'alcool car pour moi c'est vraiment pas drole du tout :s 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Lundi 23 Septembre 2013 à 17:18

    Bonjour! Ton article a de suite attiré mon oeil car je suis allergique au sulfites donc au vin entre autre, en pleine région Bordelaise en plus, sacrilège! Tu devrais dire que toi aussi, ça te simplifirait la vie! ;). Et en fait, il y a plein d'alternatives. Quand des amis viennent, je leur demande d'apporter le vin ^parce que j'y connais rien donc c'est mieux pour eux. Et de mon côté je prépare des cocktails que j'aime: caïpirinha, mojito, soleil levant (au soho), rhum arrangé alongé: le rhum, je te conseille le rhum pour calmer les gens qui ont mentalement besoin que tu boives^^! Du coup, chaque soirée est l'occasion d'un nouveau cocktail à tester en groupe et c'est sympa aussi ;). Sois toi même, c'est le principal!

    12
    Lundi 23 Septembre 2013 à 17:43

    pendant longtemps je n'ai pas aimé le vin et j'ai commencé à l'apprécier en harmonie sur des plats dans de grands restaurants. Ils racontaient vraiment une histoire. Il faut que tu goutes des vins comme un gewurztraminer vendanges tardives qui est magique sur les desserts ou un pinot gris très aromatique. C'est avec ce type de vin que j'ai commencé à l'aimer mais je ne reste pas non plus une passionnée.

    13
    Lundi 23 Septembre 2013 à 18:27
    LadySo

    Moi, je n'aime pas le vin, qu'il soit blanc, rosé ou rouge. Du coup, j'ai le droit au "tu n'as jamais goûté de bon vin", ou encore le "c'est par conviction, tu connais quelqu'un qui a des problèmes avec ? ". C'est juste que je n'aime pas le goût, et comme toi, je suis incapable de faire la différence entre de la piquette et un grand cru. 

    Dès fois, on m'en met dans mon verre sans mon consentement, du coup, je ne touche plus à ce verre. Je m'invite dans la cuisine pour prendre un autre verre et le remplir d'un quelconque breuvage non alcoolisé et quelqu'un finit par prendre pitié du verre que j'ai abandonné sans remords. Et depuis que je suis en Angleterre, j'ai l'impression de décevoir tout le monde, quand je dis que je n'aime pas le vin. Car on me répond toujours la même chose : "T'aimes pas le vin ? Mais t'es française !"...Apparemment, être français inclus qu'on doit absolument aimé le vin. 

    J'ai aussi une autre tare qui fait que je fais souvent enrager mon entourage...je n'aime pas les bulles...

    14
    Tatie55
    Lundi 23 Septembre 2013 à 20:50

    Eh bien moi, j'ai 20 ans et je n'ai jamais bu une seule goutte d'alcool; je n'apprécie pas l'odeur des vins ni de la bière et même si je trouve que les vodkas ou autres sentent plutôt bon je n'en bois pas. A notre époque et à mon âge ça passe encore moins bien! Mais j'assume et quelques unes de mes amis ne boivent pas non plus, ce qui m'aide à passer de bonnes soirées!

    15
    Lundi 23 Septembre 2013 à 20:52
    Plume et Zoom

    lol Ton article m'a fait rire car moi on plus je n'aime pas le vin, ni l'alcool en général d'ailleurs (à part une bière ou un verre de muscat à l'occasion soit une fois tous les deux mois ! lol) et je passe aussi pour une extra-terrestre ! Et comme j'accumule les tares, j'aime pas le café non plus ! ^^^

    16
    Lundi 23 Septembre 2013 à 21:16

    Hé ben je suis pire que toi, je n'aime pas l'alcool en général, ni le vin, ni la bière, ni ls alcools forts, rien! Je trouve ça pas bon, cher, mauvais pour la santé et je n'aime pas l'état dans lequel ça met!

    J'ai 23 ans, je suis censée m'amuser et me bourrer la gueule mais c'est pas mon truc, je préfère les milkshakes, smoothies, cocktails non-alcoolisés,... On me comprend pas mais je m'enfous!

    17
    Lundi 23 Septembre 2013 à 21:27
    Une fille à frange

    Le vin, je n'aime pas ça non plus, le rouge comme le blanc. J'ai appris à apprécier le rosé mais je n'en aime qu'un, celui du Pays d'Anjou, donc non tu n'es pas la seule, et ça me rassure ^^

    18
    GeekyBoumBoum
    Lundi 23 Septembre 2013 à 21:40

    Oh merci pour cet article, je me sens moins seule!!! 
    Je ne supporte pas le vin, aussi dû au fait que j'ai goûter à du Beaujolais étant gamine (BEURK) du coup, je pense un truc qui est resté dans un coin de mon cerveau ahah
    Puis je ne supporte pas la bière, pas pue! BEURK, donc, en fait, je suis une fille qui ne sert à rien... 
    Mais bon, heureusement que j'aime les cocktails! 

    19
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:06

    Je suis tomber sur ton blog en visitant la page d'accueil d'hellocoton et je me suis dit "tiens ça me ressemble et j'ai eu raison". Tu n'es pas la seule à ne pas aimer le vin, moi je déteste ça, je trouve ça complètement dégueu ^^. Quand il y a un repas de famille à la maison, je demande toujours à mon père ou à mon oncle de choisir les bouteilles. Et ils me disent toujours que j'ai tort de ne pas aimer le vin ^^.

    20
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:24
    Je suis comme toi , je n aime pas le vin mais alors pas du tout . Et evidemment je suis la seule quand je vais dans ma famille de mon cheri ou au resto je suis ma seule a ne pas en boire
    21
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:51
    caro dels
    J'aime bien le rosé (cabernet d'anjou surtout) et je rafolle de certains blancs comme le loupiac et le montbazillac... Mais le rouge je trouve que ça rape la gorge, je n'aime pas le goût du tout, qu'importe la bouteille... Comme toi j'ai de belles bouteilles de rouge que je n'ouvre pas... Connaitre des gens qui bossent dans des grands châteaux c'est cool pour certains mais moi et le rouge... M'enfin ça m'empêche pas de craner en disant que j'ai du Lafite Rotshilds chez moi xD
    22
    Hirvii
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:55

    Comme je te comprend ! Je n'aime pas le vin non plus, j'en ai bien goûté 2 ou 3 fois mais je trouve le goût horrible. Le champagne je n'aime pas vraiment ça non plus, mais c'est moins pire, je suis capable d'en boire même si je n'en raffole vraiment pas. En plus, je n'aime vraiment mais vraiment pas la bière. Alors les gens pensent que je bois pas d'alcool, mais j'aime bien les drinks ^^ (le rhum&coke c'est la vie !). 

    Et comme si ce n'était pas suffisant, je n'aime pas le café ni le thé ...

    Les gens semblent toujours mal à l'aise quand je leur dit que tout va bien avec mon verre d'eau, non je ne veux pas autre chose merci ! 

    23
    les ailes d'angele
    Mardi 24 Septembre 2013 à 08:50

    Non tu n'es pas seule....^^

    24
    Sn
    Mardi 24 Septembre 2013 à 10:37

    Merci !!! Je me sens moins seule !!

    A certain repas avec amis ou famille, c'est toujours pareil, "quoi?! tu n'aimes pas le vin?!! Ca c'est parce que tu n'as jamais gouté de bons vins..." limite "c'est pas possible !!!" Mais oui, mais oui !!! Laissez ceux qui n'aiment pas ce breuvage tranquille !! On ne vous force pas a manger des epinards si vous n'aimez pas et on ne s'insurge pas en cherchant à savoir pourquoi ...  J'ai toujours l'impression d'etre un ovni voir de ne pas etre normale du tout ... 

    Bref, merci, c'est un soulagement de me dire que je ne suis pas la seule au monde  à ne pas en boire, parce qu' au vu de certaines reactions, j'ai finis par me demander si ce n'etait pas le cas ...

    25
    Mardi 24 Septembre 2013 à 12:43
    Mémorables Oublis

    En bientôt 32 ans, je n'ai bu qu'une seule gorgée de vin rouge. La première et surtout, la dernière (c'était tout de même un très bon vin mais j'ai fait la grimace). Le rosé, j'ai très peu goûté mais ne cours pas après. Il n'y a que le blanc sur lequel je ne rechigne pas de trop (les populaires d'Alsace). Et encore, je leur trouve parfois un arrière-goût désagréable... Bref, je ne suis pas fan de vin et mes proches ont fini par s'y faire (oui, désolée de ne pas aimer alors que j'habite à 1h de l'Alsace, très belle région de qualité vignoble (on me l'a déjà collé dans les dents))

    26
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 06:37

    j'adore ton site très original et bien moi aussi je ne suis pas amateur de vins pourtant dans le var  il doit être bon mais enfin on ne se refait pas a+

    27
    Samedi 28 Septembre 2013 à 19:59

    Invite-moi, je vais les aprécier à leur juste valeur tes bonnes bouteilles!....

    Mais surtout pas  de coca, je hais le coca, il a un gout de médicament avarié...

    Qouiqu'il en soit: toujours avec modération!.

    Bonne soirée.

    28
    Lundi 30 Septembre 2013 à 03:08

    Je me suis tellement reconnue dans ton article. Je n'aime pas le /vin et je suis francaise, et la les yeux des etrangers s'ouvrent treeees grand. Quoi ? Non c'est pas possible ? Tu es francaise et tu ne bois pas un verre de vin rouge a chaque repas ? Et bah non, et oui c'est pas facile lors des repas mais tout est relatif mes amis m'acceptent comme ca et oui quelque part j'aimerais connaitre le petit vin rouge pose sur la terrasse, le verre de rose l'ete, le verre de vin rouge accompagnant le fromage mais tant pis, je resterai avec mon coca/mon eau/mon the/ ou ma vodka :p

    29
    Mardi 11 Février 2014 à 07:30

    Très bel article. Je me reconnais très bien. Je me suis toujours senti un peu bizarre de ne pas aimer ce nectar alors que toute ma famille et mes amis en boivent.

    J'ai jamais supporté le vin rouge et je ne comprend pas comment on peut aimer un tel goût amer. Je supporte le vin blanc mais je ne suis pas fan, pareil pour la bière (étrange pour un mec !).

    Chose encore plus étrange je n'aime pas les boissons gazeuse (par contre une fois le gaz parti c'est super) et pareil pour le café ! Je suis un vrai extraterrestre lol.

    Par contre j'adore les cocktails ou jus de fruit :)

    30
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:17

    Merci pour vos messages :)  je suis heureuse de voir que nous sommes quelques-uns dans le cas.
    Par contre j'adore aussi les cocktails, c'est même ma faiblesse !!!!
    S'il y a des cocktails à une soirée... HUM

    31
    nad
    Mardi 30 Décembre 2014 à 22:20
    Uniquement le vin chaud hummm :-D
    32
    Mardi 30 Décembre 2014 à 22:38

    Jamais testé :-)

     

    33
    nad
    Mardi 30 Décembre 2014 à 23:31
    Si tu aimes les agrumes et les épices,je pense que ça pourrait te plaire. L'année dernière avec mon futur ex mari on en a fait 5litres,très consciencieusement(je pensais ne pas aimer à la base)c est à dire à goûter,réajuster hips,un peu plus de fruits,non de vin hips et des népices,oh non piutot du bin,oups vin...
    Voilà voilà :-D et même pas mal au crâne
    34
    Mardi 30 Décembre 2014 à 23:37

    Purée t'es au taquet j'arrive pas à suivre avec ma tablette !!!! Okiii on en a justement une bouteille vais tester. Merciiii :-)

    35
    nad
    Mardi 30 Décembre 2014 à 23:44
    Pas de quoi ;-) et je suis juste sur mon tel mais comme dirait mon ado de 15ans(d'1m81,ça calme lol) je kiffe grave ton blog!
    36
    Mardi 30 Décembre 2014 à 23:49

    Ah trop fort j'ai une fille du même âge ;) merci pour le blog :-)

    37
    Gueunou
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 11:16

    Rassures toi, tu n'es pas seule...

    On m'as toujours dit aussi que "quand je serais grande j'aimerai le vin".... j'ai maintenant 30 ans et je trouve ça toujours aussi dégueu.... sans parler d l’odeur du vin en lui même et de l’haleine des gens qui en boive (no comment...)

    De temps en temps je regoute un rouge, blanc, rosé... et non, je n'aime pas, c'est définitif.

    Cependant je l'utilise en cuisine. C apporte un bon gout aux sauces

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 17:30

        Merci pour ton message, pour moi le blanc ou le rosé ça va, le rouge c'est vraiment pas ça.  Tu as raison en cuisine c'est très bon, il a au moins un bon côté ce vin ^^

    38
    Sarah
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:01

    C'est tout de même incroyable de vivre dans un monde où tu es considéré(e) comme anormal(e) si tu n'aimes/ne bois pas d'alcool, nom de Zeus !

    Vins, bières, champagne, je n'en supporte aucun. Migraines, nausées et tout le toutim assurés. beurk

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :